top of page

Accompagnement Bien-Etre

Communication gestuelle :
Signer avec bébé

La langue des signes française (ou LSF) est une langue dite "visuelle". Elle est utilisée par les sourds pour communiquer et dialoguer. 

La langue des signes est un système de communication mis en place par des personnes en situation de surdité et les malentendants pour communiquer entre eux, mais aussi avec le monde des entendants. 

Via la communication gestuelle, l'objectif est que les bébés puissent plus facilement exprimer aux autres leurs émotions et sensations (j'ai faim /soif/ chaud/ froid /mal j'aime pas...).

Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis moi le livre des animaux). 

Ils peuvent commenter leurs activités et interagir avec le monde qui les entoure ( attends… ca y est… j'ai fini… regarde l'avion dans le ciel… j'entends un oiseau) .

2023-12-31_11h28_54.png
2023-12-31_11h30_49.png

Avoir les mêmes codes par le biais des signes de la LSF. Se familiariser avec ces codes pour améliorer la communication, lui donner une image pour s'exprimer, le mot va venir par la suite. 

La gestuelle c'est naturel, nous sommes tous des bébés signeurs. 

Très tôt, bébé produit ses premiers signes (il pointe du doigt): Il communique avec les signes. Cependant, il faudra attendre de longs mois avant que bébé ne puisse parler pour se faire comprendre. 

En attendant, il existe un formidable outil pour communiquer avec bébé grâce à quelques signes adaptés aux tout-petits et issus de la LSF. 

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, 

en forme d'ateliers en soirée ou un samedi par mois en groupe. (cela permet d'apprendre plus vite et de se familiariser via des jeux ludiques). 

Possibilités d'atelier à domicile pour des séances particulières ou par visio.  

bottom of page